Toute personne même non medecin est habilité à utiliser un défibrillateur


psc1

daexal

daexal

daexal

  

Vous êtes chaque jour plus nombreux à vouloir être sensibilisé ou formé au secourisme. Si aujourd'hui une grande partie de la population connait les rudiments des premiers secours, le chemin est encore long avant que tous les français soient formés aux permiers gestens. Et vous ?

ETAPE 1 : bien choisir sa formation.
Avant toute chose vous devez choisir le type de formation que vous voulez suivre. La formation de base est le PSC1. Ensuite il existe une quinzaine d'autres formations ou spécialisations dans tous les domaines du secourisme et du sauvetage. Dans la plupart des cas, le PSC1 est bien suffisant.
Télécharger l'unité d'enseignement PSC1

Dorénavant, chaque élève devient un citoyen de sécurité civile à part entière, en obtenant les compétences décrites dans l'unité d'enseignement "Prévention et secours civiques de niveau 1", ce qui, en cas d'accident, le positionne comme le premier maillon de la chaîne de secours en France. Il pourra dès lors montrer ses capacités à mettre en oeuvre une action citoyenne d'assistance à personne en réalisant les gestes de premiers secours.

ETAPE 2 : Trouver un organisme ou une association.
Vous devez ensuite trouver une association ou un organisme qui propose la formation. Il y a une quinzaine d'associations et une cinquantaine d'organismes qui sont agréés à l'enseignement des premiers secours.

Pour trouver les coordonnées des sections locales de ses associations :
- Effectuer une recherche dans les pages jaunes
- Rechercher sur les sites nationaux des associations
- Faire une recherche par département sur le plus gros annuaire de sites d'associations de secourisme du web sur secourisme.net

Quelques conseils :
- Vérifiez que vous n'avez pas la possibilité de passer ces formations avec votre entreprise ou un organisme dont vous faîtes partie (club sportif, association, régie etc.)
- Rien n'égale la pratique. En intégrant une association en tant que bénévole, vous serez préparés efficacement et vous n'aurez pas à payer les formations.

Bon à savoir :
- La Croix-Rouge française gère des centres de formation professionnelle (CDFP). Il y en a un dans chaque département.

Liste des principales associations agréées pour l'enseignement des premiers secours (classées par ordre alphabétique)

Attention, compte tenu des nouvelles dispositions d'agrément des associations, cette liste est devenue presqu'impossible à mettre à jour. Ne pouvant éplucher quotidiennement les parutions d'arrêtés donnant ou reprenant les agréments des associations, seules les principales associations sont désormais référencées ici. Dernière mise à jour le 5 mai 2007.

- L'Association Nationale des Instructeurs et Moniteurs de Secourisme (ANIMS)
- L'Association Nationale des Premiers Secours (ANPS)
- L'Association Nationale des Professionnels de la Sécurité des Pistes (ANPSP)
- Centre Français de Secourisme et de Protection Civile (CFSPC)
- La Croix-Rouge française (CRF)
- La Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme (FFSS)
- La Fédération Nationale de la Protection Civile (FNPC)
- La Fédération Nationale des Sapeurs Pompiers Français (FNSPF)
- La Fédération des Secouristes Français Croix Blanche (FSFCB)
- Les Œuvres Hospitalières Françaises de l'Ordre de Malte (OHFOM)
- La Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM)
- Les Secouristes Sauveteurs de la Poste et de France Télécom (UNASS)


Les employeurs responsables de la santé et de la sécurité de leurs employés

CIRCULAIRE 53/2007 DU 03/12/2007

sst

sst

"La santé au travail, bien au delà des nombreux textes qui les régissent, est devenue une exigence sociale et sociétale.
L'obligation de résultats a remplacé celle de moyens dans le code du travail et les employeurs sont maintenant jugés sur la diligence qu'ils ont employé à la mise en oeuvre de tous les moyens pour garantir la santé et la sécurité des personnes qui travaillent sous leur autorité."

Ces quelques phrases d'introduction de la Lettre Circulaire - CIR-53-2007 en disent long sur la volonté gouvernementale de responsabiliser les employeurs afin de garantir la santé et la sécurité de leurs employés.

Cette lettre circulaire apporte des modifications à la circulaire DRP 150/2003 datée du 2 décembre 2003. Ces modifications portent essentiellement sur le nouveau programme SST 2007, et incluent l'utilisation du défibrillateur automatisé externe (DAE) dans la formation.
Quelques changements d'ordre organisationnels et administratifs sont également d'actualité.

Dans votre entreprise, les personnels SST sont formés au défibrillateur depuis la circulaire de la CNAM 53/2007 du 3 décembre 2007.
"La CRAM conseille aux entreprises de s'équiper dès que leurs secouristes seront en capacité de les utiliser". (Newsletter n°10 - Février 2008 CRAM Alsace-Moselle)

L'INRS rapelle : "Le chef d'entreprise, après avoir évalué les risques, a l'obligation de mettre en oeuvre toutes les mesures adaptées pour préserver la santé et la sécurité de ses salariés" (Document pour la médecine du Travail N°111 - 3ème trimestre 2007)

Sans défibrillateur, auriez-vous vraiment "tout mis en oeuvre ?"

 

Votre panier est vide

Frais de port
Paiement sécurisé Paiement sécurisé Paiement sécurisé Paiement sécurisé

Premiers secours - En dernier lieu, nous vous conseillons sur notre gamme de signalétiques, nos boitiers, nos kits d'installation, nos armoires et appliques murales, nos défibrillateurs automatique et semi automatique, nos defibrillateurs cardiaque et autocollants, de façon à trouver plus facilement le lieu d'implantation du défibrillateur. FORMER, ORIENTER, SECOURIR, voilà ce qui nous anime ! Toute l'équipe de DAEXAL espère qu'à travers ce site autour du défibrillateur, vous trouverez les réponses à vos questions et qu'il vous aidera dans votre démarche de citoyen.

Accessoires / Applique murale / Philips Laerdal / Orienter / Décrets / Subventions
Signalétique / Presse / Outils de formations
Balisage extérieur / boitier AIVIA
Mannequin / Fiche de contrôle / Laerdal infos / Premiers secours défibrillateur / Location / Chaîne de survie Kit
Défibrillateurs / Boitiers / Vidéos / Former Présentation / Support / Défibrillateurs de formation / Informer / Flèches directionnelles / Philips Laerdal / Secourir
Site équipé / PSC1 et SST / Premiers secours défibrillateur / Prix
Location / achat / utilisation

139 rue des arts - 59100 Roubaix
Tél : 03 20 01 49 15 - Fax : 03 20 45 10 33

Défibrillateur automatique
Mannequin Laerdal

Nous contacter